Ce site Web propose des outils de compréhension et d’enseignement en lien avec trois thèmes relatifs au développement socioaffectif à l’adolescence : la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement.

Les récits de vie d’adolescentes et d’adolescents ont été recueillis en partenariat avec Julie Marcotte, chercheuse universitaire (Projet Transcendance : l’histoire de vie des personnes vulnérables), Delphine Piperni, réalisatrice (documentaire : Les grandes soifs, qui suit quatre jeunes en quête de sens) et Stéphanie Larin, une psychologue clinicienne œuvrant auprès d’adolescentes et d’adolescents. (Ils ont été choisis et anonymisés pour leur pertinence relative au contenu théorique. Pour permettre une analyse plus fine, ce sont des histoires de jeunes adultes relatant leur adolescence qui sont illustrées.)

Théories ciblées

La section portant sur la quête identitaire présente la théorie sur les états identitaires de James Marcia, sur laquelle les enseignantes et les enseignants s’appuient pour aborder le thème de la quête identitaire, tout particulièrement l’identité vocationnelle.

Cette théorie demeure pertinente, mais la théorie de l’identité narrative de Dan P. McAdams propose une vision différente de la quête identitaire. Elle permet à la personne qui réfléchit rétrospectivement sur sa vie de donner un sens aux événements qui l’ont ponctuée, lui conférant ainsi le pouvoir d’agir sur son récit de vie.

Les exemples permettent d’observer la progression qui mène au rôle d’auteur autobiographique à l’adolescence. Les jeunes en contexte de grande vulnérabilité peuvent tout particulièrement bénéficier de l’exercice de narration.

La section portant sur la régulation émotionnelle, une composante de la compétence émotionnelle, a pour assise le modèle théorique de James Gross, qui permet de répertorier les différentes stratégies de régulation émotionnelle, fonctionnelles ou dysfonctionnelles, utilisées par les personnes et étudiées par des spécialistes œuvrant avec l’approche empirique (cognitivo-comportementale).

Les exemples mettent en lumière des stratégies tant fonctionnelles que dysfonctionnelles qui s’installent pour réguler diverses émotions.

Finalement, le thème de l’attachement est lié à la théorie classique de l’attachement (John Bowlby, Mary Ainsworth et Mary Main), mais est présenté de façon spécifique aux enjeux de l’adolescence.

Les exemples illustrent les quatre styles d’attachement et permettent de démontrer comment les liens d’attachement développés durant l’enfance se poursuivent et colorent les relations à l’adolescence.

Déroulement de la séquence pédagogique

À travers des situations réelles, les capsules vidéo illustrent les thèmes suivants : les états identitaires, l’identité narrative (« les 3 A »), les diverses stratégies de régulation des émotions et les styles d’attachement. Plusieurs capsules vidéo utilisées comme exemples sont liées à un parcours de vie difficile (extraits de récits de vie réels) et permettent donc à l’étudiante ou à l’étudiant d’ancrer une théorie dans un contexte clinique.

Des balises de rédaction professionnelle et des outils de rédaction sont aussi offerts sur le site. Grâce à des chemins Antidote, il est possible de corriger les textes descriptifs et les textes interprétatifs en fonction des balises de rédaction proposées. Une liste de connecteurs textuels facilitant la rédaction est aussi accessible, encourageant l’étudiante ou l’étudiant à s’y appuyer et à l’utiliser de façon variée lors de son travail de rédaction.

Des corrigés des gabarits d’analyse sont offerts pour accompagner le personnel enseignant. Cependant, les fichiers sont protégés par mot de passe. Pour l’obtenir, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Geneviève Beaulieu, Cégep de Victoriaville
Madeleine Veillet, Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Objectifs pédagogiques

  1. Reconnaître des concepts propres au développement socioaffectif à l’adolescence.
  2. Observer, décrire et interpréter des aspects du développement à l’adolescence en lien avec la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement.
  3. Relier des histoires de vie réelles d’adolescentes et d’adolescents aux connaissances théoriques propres à la psychologie du développement.
  4. Utiliser, dans divers contextes pédagogiques, des références pratiques (vidéos) et théoriques (appuis théoriques) portant sur le développement des adolescentes et des adolescents.

Conditions d’utilisation

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignantes, les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.

Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toute reproduction, modification ou redirection vers des sites payants est strictement interdite. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique – CCDMD) et de l’adresse du site (www.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.

Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisatrice ou l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.

Utilisation commerciale

​Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre la personne qui en fait la demande et le CCDMD.

Citation de la source

​L’utilisatrice ou l’utilisateur doit toujours citer les autrices ou auteurs et la source des ressources.

Exemple : Geneviève Beaulieu et Madeleine Veillet (2024). Adolescence : observer, décrire, interpréter, Centre collégial de développement de matériel didactique. Repéré à https://adolescence.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).

Générique

Conception pédagogique
Geneviève Beaulieu, Ps. éd., Cégep de Victoriaville
Madeleine Veillet, M. Ps., Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Coordination du projet
Mathieu Beauséjour, CCDMD

Vidéo

Production vidéo
Studio Sparkling

Graphisme
Bon melon

Révision linguistique
LINÉA

Distribution

William
Pierre-Louis Defoug

Jacob
Laurent Forget

Liam
Mathieu Bélanger

Anne
Jade Solis

Jeanne
Florence Bisson

Mathieu
Liam Mailloux-Lafrance

 

Mathis
Ken Tran

Simon
Mathis Giguère

Olivier
Duy Pham

Gabrielle
Emma Metais

Karim
Islem Tazamoucht

Sébastien
Alexandre Malenfant

Laeticia
Hind Khadraoui

Maïka
Jeanne Potvin

Tanya
Kelly Rousselot

Émerick
Zachary Gauthier

Béatrice
Eline Mammoliti

Maria Andrea
Clara Bardakji

Éléonore
Marie-Sophie McKinnon

Nicolas
Matéo Pineault

Maxime
Henri Forget

Annick
Margo Ganassa

Isabella
Josefa Poblete

Adèle
Lika Lemay

 

Site

Conception graphique
Bon melon

Programmation Web et intégration des contenus
Nickolas Simard, NickoLabs

Révision linguistique
Gabrielle Rivard

Matériel pédagogique

Graphisme
Bon melon

Révision linguistique des manuscrits
LINÉA

Révision linguistique des épreuves 
Gabrielle Rivard

Remerciements

Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenues, qui ont accepté de nous transmettre leurs judicieux commentaires et de partager leur expertise avec nous ou qui ont collaboré à la réalisation de ce projet d’une façon ou d’une autre.

Universitaires

Julie Marcotte
Professeure et chercheuse
Département de psychoéducation et travail social
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

M. Jean-Pascal Lemelin
Professeur et chercheur
Faculté d’éducation
Département de psychoéducation
Université de Sherbrooke

Danyka Therriault
Professeure et chercheuse
Faculté d’éducation
Département de psychoéducation
Université de Sherbrooke

Marie-Hélène Véronneau
Professeure titulaire et chercheuse
Département de psychologie
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Anne-Sophie Denault
Professeure titulaire et chercheuse
Faculté des sciences de l’éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval

Erin T.Barker, Dale M. Stack et Lisa A. Serbin 
Département de psychologie
Université Concordia

Holly Recchia
Département de l’éducation
Université Concordia

Élizabeth Olivier
Département de psychopédagogie et d’andragogie
Université de Montréal

Spécialistes théoriques

Stéphanie Larin
Psychologue, CLSC Samuel-de-Champlain

Mathieu Norton-Poulin
Psychologue, thérapeute PFT-Québec
Personality Disorder Institute, New York
Pratique privée, Gatineau

Marie-Soleil Renaud
Psychologue et professeure agrégée de clinique
GMF Grand Gaspé – RLS de la Côte-de-Gaspé

Jessica O’Connor, Kellie-Anne Samuel et Valérie Synnott
RepFran
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Nathalie Dubé
Agente de recherche, retraitée
Direction de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Sophie Chaput-Langlois
Centre de recherche Azrieli de l’Hôpital universitaire Sainte-Justine                                                            Département de psychologie
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ordre des psychologues du Québec

Centre d’aide aux étudiants, Université Laval

Collaboratrices et collaborateurs externes

Delphine Piperni
Cinéaste

Irvin Anneix
Artiste multimédia

Jean-François Lévesque
Enseignant en psychologie
Cégep de Victoriaville

Marie-Ève Foster
Enseignante en psychologie
Cégep de Victoriaville

Marc Veillet
Enseignant en français
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Megan McCallum
Psychologue et enseignante en psychologie
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Vincent Grégoire
Enseignant en psychologie
Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Philippe Desrosiers
Animateur et réalisateur de télévision et enseignant en psychologie
Cégep Lionnel-Groulx

Cindy Lapierre
Psychoéducatrice
Clinique Hippocampe, Gaspé

Chargés de projet
Denis Chabot et Mathieu Beauséjour, CCDMD

Pour son soutien tout spécial,

Nathalie Fréchette
Enseignante en psychologie
Cégep Édouard-Montpetit

Et enfin toutes les enseignantes et tous les enseignants en psychologie au collégial qui ont répondu aux sondages.

Commentaires

Votre opinion compte beaucoup pour les artisanes et les artisans de cette ressource. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.