Attachement
William se surpasse dans les sports

William compense un manque de confiance en lui en visant la gloire dans le sport et en multipliant les conquêtes amoureuses.

6 min 26 s
Orientation de l'attentionRégulation émotionnelleSélection de la situation
Tanya voit le positif

Tanya présente sa vision de la vie et ses stratégies pour rester positive malgré les embûches.

2 min
Modification de la situationOrientation de l'attentionRégulation émotionnelle
Simon prend du recul pour s’apaiser

Simon parle d’un événement durant lequel il s’est montré violent et explique la prise de conscience qu’il a faite à ce sujet par la suite.

3 min 13 s
Construction identitaireÉtats identitaires
Sébastien utilise l’art pour s’exprimer

Sébastien raconte plusieurs défis qu’il a vécus durant son adolescence, tels que le divorce de ses parents et son embonpoint. Il explique que ce sont la boxe et l’art qui lui ont donné la motivation nécessaire pour reprendre sa vie en main.

4 min 01 s
Modification de la situationRégulation émotionnelle
Olivier veut s’intégrer

Olivier présente son parcours de consommation de drogues et les défis traversés pour réduire sa consommation.

2 min 52 s
Attachement
Maxime est habité par un tumulte intérieur

Maxime se considère comme un volcan qui « bout en dedans »; il tend doucement à contrôler cette colère qui l’habite dans l’espoir de s’épanouir davantage dans ses relations avec les autres.

6 min 25 s
Changement cognitifModification de la situationModulation de la réponseOrientation de l'attentionRégulation émotionnelle
Mathis, Olivier et Annick consomment pour tenter de s’adapter

Mathis, Olivier et Annick présentent leur parcours de consommation de drogues, les déclencheurs qui les ont poussés à consommer, les défis à relever afin de changer leur comportement et l’état actuel de leur consommation.

9 min 43 s
Modulation de la réponseRégulation émotionnelle
Mathis consomme pour être cool

Mathis explique son parcours de consommation de drogues ainsi que les raisons qui l’y ont menées.

4 min 50 s
Changement cognitifRégulation émotionnelleSélection de la situation
Mathieu réagit au rejet

Mathieu raconte les effets que la séparation de ses parents a eu sur lui. Il parle aussi de sa relation difficile avec ses enseignantes et enseignants de même qu’avec les femmes.

5 min 10 s
Orientation de l'attentionRégulation émotionnelleSélection de la situation
Maria Andrea et Tanya reconnaissent leurs émotions et s’adaptent

Maria Andrea et Tanya présentent leurs stratégies de régulation émotionnelle face à des situations stressantes.

3 min 10 s
Modification de la situationRégulation émotionnelle
Maria Andrea apprend à se faire confiance

Maria Andrea raconte son expérience de voyage humanitaire au Burkina Faso. Elle explique que ce voyage lui a permis de se découvrir.

1 min 34 s
Attachement
Maïka s’inscrit à des études en droit

Maïka parle de ses hésitations face à son programme d’étude et des difficultés familiales qui ont teinté son adaptation.

6 min 20 s
Construction identitaireÉtats identitaires
Liam explore ses options

Liam est hésitant par rapport à son choix professionnel; il réfléchit à plusieurs options.

3 min 22 s
Modification de la situationModulation de la réponseRégulation émotionnelle
La tristesse, d’après Laeticia

Laeticia raconte le deuil qu’elle a vécu à la suite du décès de son grand-père, de qui elle était très proche. Elle dit avoir eu besoin de l’aide de la psychologue de son école pour doucement calmer cette grande tristesse.

3 min 22 s
Construction identitaireÉtats identitaires
La quête spirituelle de Laeticia

Laeticia pratique la religion musulmane mais souhaite s’engager de manière plus personnelle quant aux valeurs spirituelles propres à cette religion.

3 min 06 s
Modulation de la réponseRégulation émotionnelle
La peur selon Simon

En secondaire cinq, Simon présente des difficultés en mathématiques qui mettent en péril sa participation à l’option hockey, conditionnelle à un bon rendement académique. La peur de ne plus faire partie de ce club l’envahit et il décide impulsivement de rencontrer son enseignant.

2 min 04 s
Modification de la situationRégulation émotionnelle
La colère d’après Tanya

Tanya raconte la colère qu’elle a vécue, au secondaire, à la suite du rejet social récurrent dont elle faisait l’objet. Elle affirme qu’elle se sentait différente et exclue, mais qu’elle n’en parlait pas aux personnes concernées.

2 min 03 s
Construction identitaireIdentité narrative
L’histoire de Nicolas

À la suite d’une enfance difficile teintée par la dépression, Nicolas vit sa première relation amoureuse et des amitiés qui lui permettent de se découvrir et de s’affirmer.

6 min 56 s
Construction identitaireIdentité narrative
L’histoire de Jacob

Jacob a vécu des difficultés comportementales au secondaire et les a traversées grâce à la musique. Il prépare maintenant son entrée sur le marché du travail.

3 min 21 s
Construction identitaireIdentité narrative
L’histoire d’Isabella

En réaction à un vécu difficile durant son enfance, Isabella se protège des autres en s’isolant et en consommant de la drogue.

3 min 21 s
Construction identitaireIdentité narrative
L’histoire d’Adèle

Adèle entretient des relations sociales difficiles depuis l’enfance et tente de naviguer entre elles.

4 min 37 s
Modification de la situationRégulation émotionnelle
Karim en a assez de se faire intimider

Karim tente plusieurs stratégies pour faire diminuer la colère et la solitude qu’il vit en raison de l’intimidation qu’il subit depuis le primaire.

10 min 08 s
Modification de la situationOrientation de l'attentionRégulation émotionnelle
Jeanne s’épanouit grâce au théâtre et à l’amitié

Jeanne présente les actions qu’elle a entreprises pour traverser ses difficultés sociales.

6 min 35 s
Modification de la situationRégulation émotionnelle
Jeanne et la joie

Jeanne raconte son voyage scolaire à New York. Elle y décrit l’excitation qu’elle ressentait à l’idée d’y aller, mais aussi la joie d’entamer une nouvelle relation amoureuse avec son amie Émilie.

2 min
Construction identitaireÉtats identitaires
Gabrielle manifeste ses valeurs

Gabrielle s’implique dans un mouvement étudiant en faveur de l’abolition des frais de scolarité, mouvement auquel elle s’identifie et qui lui permet de préciser certaines de ses valeurs.

3 min 20 s
Attachement
Émerick vit en marge de la vie

Émerick parle de ses relations familiales et des effets qui découlent de son attitude « détachée » sur ses relations avec les autres. Il présente également ses défis en lien avec son besoin que « tout soit propre ».

6 min 24 s
Attachement
Éléonore réalise son rêve

Éléonore raconte la séparation de ses parents et la relation avec sa sœur. Elle aborde également sa relation amoureuse qui est sur pause en raison d’un projet de voyage.

5 min 58 s
Modification de la situationOrientation de l'attentionRégulation émotionnelle
Béatrice a peur de perdre le contrôle

Béatrice explique son besoin de garder le contrôle sur son alimentation afin de pallier l’insécurité qu’elle a ressentie à l’adolescence relativement aux changements pubertaires et au changement d’environnement.

7 min 55 s
Changement cognitifModulation de la réponseOrientation de l'attentionRégulation émotionnelle
Annick expérimente des drogues

Annick raconte son expérience avec la consommation de drogues. Son parcours, parsemé d’embûches, lui permet d’en sortir grandie.

2 min 51 s
Construction identitaireÉtats identitaires
Anne prend le temps de réfléchir

Après le secondaire, Anne tente d’arrêter le temps et part en voyage afin de réfléchir à son avenir.

8 min 43 s
Modification de la situationRégulation émotionnelleSélection de la situation
Adèle s’isole pour se protéger

Adèle entretient des relations sociales difficiles depuis l’enfance, ce qui la pousse à s’isoler des autres.

4 min 37 s